Alerte Sécheresse : passage en niveau d’alerte renforcé 3/4, économisons l’eau !

La détérioration notable des conditions hydrologiques en Haute-Savoie accentuées par les fortes chaleurs du mois de juin avait conduit à classer l’ensemble du département en état d’alerte sécheresse à l’exception du bassin de l’Arve amont.

Cette baisse des débits et cette diminution des ressources en eau se sont accrues début juillet et les quelques pluies n’ont pas permis de relever le niveau des cours d’eau notamment sur le bassin du Chéran et sur le Chablais. Les prévisions météorologiques annoncent de surcroît le retour de températures estivales entraînant le maintien de conditions séchantes.

En conséquence, les bassins du Chéran, du Sud-Ouest lémanique et des Dranses sont placés en état d’alerte renforcée au titre de la sécheresse à compter du jeudi 17 juillet.

Le reste du département est maintenu en alerte et l’Arve amont en vigilance.

Dans les zones d’alerte et d’alerte renforcée, des mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en place pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs ou entreprises.

Des opérations de contrôles sont programmées afin de s’assurer du respect des mesures de restrictions.

Les mesures de restrictions niveau alerte renforcée appliquées aux bassins du Chéran, du Sud Ouest Lémanique et des Dranses

En ce qui concerne la pratique de milieux naturels, il n’y a pas de restrictions dans l’immédiat. Toutefois, il est rappelé que l’usage du feu à moins de 200 m des forêts et espaces exposés est interdit.

La sécheresse rend les espaces naturels extrêmement vulnérables face aux incendies : 9 départs de feux sur 10 sont liés aux activités humaines.

La lutte contre les feux mobilise d’importantes ressources en eau et aggrave la crise. Plus d’infos sur lutter contre les feux de forêt

Retour en haut